Retour aux actualités

22-04-2024 Un projet pour aider les insectes tout en réduisant les nuisances

Un projet pour aider les insectes tout en réduisant les nuisances

Un projet pour diversifier les habitats et les ressources alimentaires des insectes pollinisateurs en zones urbaines.

L'agglomération toulousaine est de plus en plus urbanisée et des parcelles en marge des espaces bâtis s'enfrichent. Le paysage évolue vers deux types de milieux de plus en plus homogènes : artificialisés d'un côté et enfrichés de l'autre.

En plus de poser des problèmes liés au risque incendie ou à l'intrusion du sanglier en ville, ces friches urbaines participent à une diminution de la diversité d'habitats de la faune. Les insectes qui participent à la chaîne alimentaire, notamment pour de nombreuses espèces d'oiseaux, sont particulièrement concernés par ces problématiques.

Accompagnant les collectivités depuis plus de 10 ans sur la question des friches urbaines, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Garonne lance un projet de reconquête des habitats des insectes pollinisateurs, dans l'optique de rendre les milieux plus accueillants pour ces insectes.

Le projet Fonds Vert Pollinisateurs vise à mobiliser une partie des friches urbaines pour les amener à retrouver leur état de prairies bocagères, et ainsi diversifier les habitats et les ressources alimentaires mobilisables par les insectes. Il ne s'agira pas de débroussailler l'ensemble des parcelles mais bien de recréer des éléments favorables, par exemple en redessinant des haies, en maintenant des patchs de ronces, en conservant des tas de bois morts et surtout en ensemençant les parcelles avec des essences favorables à la petite faune de plaine.

Le service Environnement de la FDC31 identifiera des friches à enjeux, contactera les collectivités et les propriétaires pour leur proposer des plans d'aménagement de ces espaces. Bénéficiant du soutien financier de l'Etat par l'intermédiaire du Fonds Vert, elle financera jusqu'à 95% du coût des travaux prévus.

undefined

Partager l'actualité